Les Vins de Blanville

Le Temps est notre principal allié. C’est sa caresse qui façonne les vins, les affine et les structure.

La Vinification

Château Haut Blanville est composé de cinq terroirs, eux-même divisés en deux types de parcelles :

  • Les Parcellaires que nous produisons à partir de vignes d’une seule parcelle
  • Les Blends qui sont produits à partir de jus provenant de plusieurs parcelles d’un même terroir.

Nous les cultivons et vinifions cependant de la même manière :

Culture

Vendanges manuelles pour les vins rouges, vendanges de nuits pour les vins blancs. Nous respectons les pratiques de la culture raisonnée et nous nous inspirons de la biodynamie pour la prévention de nos vignes.

Vinification

Les raisins rouges sont sélectionnés au chai puis éraflés et mis en cuve pour une macération pré-fermentaire à froid et une vinification en vin de garde. Après la fermentation alcoolique, ils macèrent longtemps (3 à 5 semaines selon les caractéristiques du millésime).

Les raisins blancs sont pressés dès leur arrivée au chai, puis refroidis à 5°, après quoi on laisse la température remonter naturellement.

Elevage

Une fois la fermentation malolactique terminée, nos cépages rouges sont mis en barriques neuves ou de plusieurs vins pour 24 à 36 mois et dégustés régulièrement pendant leur élevage.
Pour les blancs, les jus sont fermentés en barriques (neuves ou de plusieurs vins) et bâtonnés sur lies puis élevés dans les mêmes barriques pendant 6 à 8 mois.

Assemblage et décantation naturelle

Une fois le vieillissement en barrique terminé, nous choisissons les barriques qui composeront nos Clos blancs et rouges, puis nous assemblons et travaillons les autres jus pour créer nos Blends. Chaque Clos et chaque assemblage de Blends est ensuite transféré en cuve inox pour se décanter naturellement en attendant la mise en bouteille.

Vieillissement en bouteilles

Une fois mis en bouteilles, nos vins se reposent plusieurs mois en cave avant d’être mis à la vente.

L’ensemble de nos Clos & Blends sont VEGAN