La Vie du Domaine

Vendanges 2020 à Blanville…bientôt finies !

D’après les prélèvements et analyses réalisés jusqu’à présent, et le rendu de la majorité des parcelles à ce jour vendangées, la récolte 2020 s’annonce bien, tant au niveau qualitatif que quantitatif ! En effet, si la crise sanitaire a bouleversé le marché mondial du vin, elle n’a pas empêché la vigne de pousser…

Vendanges précoces mais pas tant que ça…

La cave à peine vidée et l’aire de réception des vendanges tout juste préparée que les premiers raisins du millésime 2020 étaient ramassés. La petite parcelle de Viognier utilisée dans la confection de notre cuvée Jardins des Légendes fut la première comme chaque année.

Viognier de Jardins des Légendes
Viognier de Jardins des Légendes

Nous nous attendions à démarrer beaucoup plus tôt que d’habitude car le printemps et l’été ont été chauds et secs, mais nous retombons finalement sur un calendrier relativement classique. À ce jour, tous les blancs sont rentrés, ils finissent tranquillement leur fermentation alcoolique, en cuve puis en barrique. Nous avons attaqué les rouges la semaine suivante, avec les parcelles de Syrah qui constitueront notre cuvée Calypso, dont le millésime 2015, actuellement à la vente, fait l’unanimité…Se sont enchaînés les parcelles qui composent Légendes, 1955, Murmures mais également Grande Cuvée, élégante… . Nous allons terminer en cette fin septembre avec la parcelle de mourvèdre de Poètes, et enfin le cabernet sauvignon de Perle Noire.

Syrah composant Murmures
Syrah composant Murmures

Nous avons néanmoins une petite semaine d’avance sur l’année dernière, et ce afin d’éviter que les vins ne soient trop chargés en alcool en raison du taux de sucre important présent dans les baies, et pour maintenir une belle fraicheur en bouche, notamment sur les blancs.

Ce phénomène de vendanges précoces n’est pas spécifique à Blanville. Tous les vignobles du pourtour méditerranéen ont en moyenne une semaine d’avance par rapport à l’année dernière. Les vignobles Bordelais ont 2 semaines d’avance, et la Bourgogne a démarré avec un mois d’avance par rapport à l’année 2019 !

 

Qualitatif et Quantitatif

Malgré une pression mildiou importante en début de printemps du fait de pluies abondantes et d’un taux d’humidité élevé en début de journée, nous avons réussi à contenir la maladie et à maintenir une vendange relativement saine tout au long de l’été. Cela nous permet aujourd’hui de rentrer les raisins dans de bonnes conditions, tant au niveau qualitatif quand quantitatif. Ainsi, sur les parcelles déjà vendangées nous constatons une augmentation des rendements de l’ordre de 3%, et un profil aromatique très prometteur !

Vignes de Murmures
Vignes de Murmures

Et la suite ?

Bien que ces vendanges s’inscrivent dans un contexte inédit et très préoccupant d’un point de vue sanitaire et commercial, avec la fermeture des frontières, les quatorzaines imposées aux rares voyageurs, le ralentissement de l’activité économique partout dans le monde et ses conséquences sur la consommation des ménages, nous gardons espoir et restons pleinement mobilisés pour servir au mieux nos clients et partenaires, portés par les promesses de ce millésime 2020 et l’espoir de voir émerger un avenir plus clément.

Equipe Blanville aux vendanges 2020
Equipe Blanville aux vendanges 2020

Bonne reprise à tous, et n’oubliez pas de vous rendre sur notre site pour passer vos commandes en ligne et profiter de nos offres exceptionnelles ! www.blanville.com/boutique

Article rédigée par Rui Yu, commerciale Export à Blanville.