Cet article fait partie d’un parcours oenotouristique, pour plus d’information, contactez-nous
Etape 5 : Vieux Chemin de Fer & 1955
Nous voici maintenant sur le terroir du Vieux Chemin de Fer. Vous avez du remarquer un changement radical de la couleur du sol : du calcaire blanc, vous voici sur un sol composé de ruffes rouges ! Nous avons nommé ce second terroir « Vieux Chemin de Fer ». La raison est plutôt simple.
Dans les années 1900, un chemin de fer passait en contrebas de ces vignes. Il transportait beaucoup de marchandises des petites villes (Pézenas, Mèze, Agde….). Arrêté dans les années 50, le vignoble a été planté quelques années plus tard. Vous pouvez voir ici la parcelle de notre seconde Syrah : 1955.
Cette vigne, plantée en 1955, était à l’origine un cépage blanc autochtone : le bourboulenc. Et pourtant, la voici aujourd’hui Syrah ! Comment est-ce possible ? Nous avons procédé en 2000 à ce que l’on appelle un sur-greffage.
Le principe est d’implanter un bourgeon d’un nouveau cépage (ici la Syrah) sur des vignes existantes, et de favoriser le développement de ce nouveau bourgeon au détriment du cépage actuel (en l’occurrence le bourboulenc).
Nous pouvons noter au moins deux avantages à cette technique :
– Cela permet d’avoir la nouvelle récolte 1 an après la greffe contre 4 ans si on plante
– Nous bénéficions des avantages d’une vigne ancienne (enracinement profond, meilleur maîtrise de l’environnement et régulation hydrique) ainsi que des répercussions sur le vin : gamme aromatique plus complexe, vins plus structurés.