Aujourd’hui 14 février, c’est le jour de la Saint-Valentin.
Avec l’équipe de Blanville nous nous sommes posés deux questions :
– D’où vient ce jour des amoureux, pourquoi « Valentin » ?
Et surtout :
– Si on devait choisir une de nos cuvées pour le déguster avec sa/son partenaire laquelle serait-ce ?
Et voici nos réponses !
Un peu de culture
Bien que nous soyons surs que vous êtes plus intéressés par notre accord Amour/Vin, nous allons commencer par un brin de culture. Comme ça si vous souhaitez impressionner votre moitié, vous pourrez lui parler de ce jour spécial des amoureux. Qui n’était à l’origine pas si joyeuse qu’aujourd’hui, peu importe la légende que l’on choisit.
Au Moyen-Age, »La fête de l’ours », appelée lupercales avait lieu chaque année pour augmenter la fécondité des femmes. Ces dernières, choisies au hasard, étaient fouettées en place publique par des hommes déguisés en ours. Ce n’est que des années après que les hommes ont commencé à échanger les coups de fouets et les viols collectifs par des fleurs et des poèmes, à cette même période de l’année. Finalement, la tradition s’éteignit en Europe mais arriva en Amérique où elle devint une fête commerciale. Lors de la libération , les américains restés en France flirtèrent avec les françaises en leur offrant des fleurs. Les fleuristes y virent une jolie opportunité, et la fête se réinstalla progressivement en Europe.
Une autre légende légèrement plus sympathique pour les femmes remonte à la Rome Antique où l’empereur Claude II avait interdit les mariages Chrétiens. Le prêtre Valentin, refusant cette nouvelle loi, mariait les couples en cachette. Il fut emprisonné et se lia d’amitié avec la fille du Geôlier. Aveugle à leur première rencontre, elle retrouva la vue par miracle en compagnie du prêtre qui lui inculquait sa foi. Valentin fut condamné à mort lorsque l’empereur appris que toute la famille de la fille s’était convertie au christianisme suite à cet événement. La légende dit qu’il fut exécuté le 14 février 269.
Valentin fut canonisé et devint le Saint-Patron des amoureux.
Enfin une dernière légende dit que le 14 février est le jour où les oiseaux commencent la saison des amours, et que c’est donc le jour où l’on peut « Roucouler ».
Autant de raisons qui amènent aujourd’hui à passer une bonne soirée en bonne compagnie, avec un bon repas, mais surtout un bon vin !
Notre sélection de vins charmeurs
Notre choix s’est porté sur deux de nos Clos qui proviennent d’un même terroir : Le Terroir des Charmes. Quel joli nom pour des vins idéaux un 14 février !
Calypso 2012 : Calypso, à dominante Syrah, reste un vin très élégant et fruité. La Syrah du Terroir des Charmes est plus douce que celle que vous pouvez retrouver dans Clos des Légendes ou 1955, qui ont une attaque plus franche et puissante. Avec Calypso vous allez rester dans la finesse et la douceur, idéal pour l’ambiance de la Saint-Valentin et pour accompagner un bon repas composé de viande rouge ou de plats en sauce.
Clos des Charmes 2013 : Son nom a influencé notre jugement nous devons l’avouer. Vous serez charmés par sa belle robe rubis profonde, ses arômes de fruits rouges et sa belle et douce longueur en bouche. Il accompagnera très bien du veau ou de l’agneau, ou tout simplement du fromage en fin de repas.
Nous souhaitons à tous une excellente Saint-Valentin !