Le pinot noir, cépage ancestral connu depuis l’époque romaine et des moines cisterciens, est la vedette dans de nombreux pays, notamment aux USA.
La Bourgogne est aujourd’hui la région française cultivatrice de pinot noir la plus connue avec 10 580 hectares. C’est aussi dans cette région que nous retrouvons les plus chères bouteilles de pinot ( Henri Jayer – Richebourg Grand Cru : 9 802.20€ la bouteille en moyenne !).
Pourtant le Languedoc Roussillon n’est pas en reste. N’exploitant « que » 2 100 hectares de pinot noir sur la région, elle a eu un franc succès auprès des Etats-Unis avant le scandale de la fraude qui a malheureusement touché notre belle région. Aujourd’hui encore les IGP Pays d’Oc sont les vins les plus exportés aux USA à l’échelle mondiale.
Voici 10 bonnes raisons de boire du pinot noir du Sud de la France :
– Le pinot est un cépage fragile, très sensible à la moisissure (comme le mildiou). Or le climat du Languedoc est un vaccin naturel contre ces maladies. Le pinot s’y développe plus facilement, avec moins de pesticides.
– Le soleil languedocien permet une concentration qui révèle tous les arômes du Pinot Noir.
– C’est un cépage appréciant les terres drainantes, sans trop de pluie.Nos terroirs calcaires sont parfaits pour eux !
– C’est un vin fruité et agréable, mais les terres Languedociennes apportent une petite minéralité en plus qui complète sa palette aromatique.
– Sensible au Terroir, vous découvrirez des pinots noirs très différents d’un domaine à un autre dans le Languedoc. En effet, cette région représente la plus grande diversité de terroirs de France ! Parfait pour un dîner à thème sur l’influence du Terroir sur les vins !
– Les pinots noirs du Languedoc sont des vins à excellent rapport qualité / prix.
– Il est devenu tendance ces dernières années, c’est donc un cadeau idéal !
– C’est un cépage ancestral du Languedoc, importé par les Romains au Vème siècle avant Jésus Christ. Boire du pinot noir c’est rendre hommage à l’histoire de notre région !
– Lorsque vous regarderez Sideways, il vous faudra impérativement un pinot noir pour accompagner ce film (en le dégustant avec modération !)
– Chez Blanville, nous proposons un pinot poir sur notre boutique.