Visite de nos vignes

D’où vient le mot Peyrals ?

Cet article fait partie d’un parcours oenotouristique, pour plus d’informations, contactez-nous !

Bienvenue dans les vignes de Blanville ! Notre domaine familial a été créé par Béatrice et Bernard Nivollet. Bernard a toujours rêvé de finir sa vie en tant que vigneron, et un beau jour ils ont décidé de sauter le pas. Ils sont descendus dans le sud de la France, ils sont tombés amoureux des terroirs Languedociens, et ont acheté leurs premières vignes durant l’été 1997.
Depuis ce jour, ils ont fait le choix de construire parcelle par parcelle leur vignoble, en fonction d’une sélection minutieuse. Et c’est ainsi que nous travaillons aujourd’hui sur 4 terroirs différents, dans un périmètre de 6km autour du village de Saint-Pargoire.

Ces terroirs ont de telles typicités que nous nous sommes rapidement spécialisés dans les vins mono-parcellaires, pour montrer à tous les amateurs de vins, la spécificité et la belle diversité des terroirs languedociens.

Etape 1 : D’où vient le mot Peyrals ?

Vous êtes ici sur le terroir des Peyrals. Ces vignes sont les premières que nous avons achetées, en 1997. C’est aujourd’hui notre plus grand terroir, avec un total de 17 hectares de vignes.

Mais restons focalisés sur ce premier terroir, et sur la signification de son nom.
Il provient du terme occitan « Peyre » qui signifie « La pierre ».  Peyrals peut donc être traduit par « Étendue de pierres ». D’ailleurs, si vous regardez le sol, vous pouvez voir qu’il est composé essentiellement de grosses pierres de calcaire, avec peu de végétation, hormis la garrigue.


 

Lorsque nous avons planté certaines parcelles, nous avons été obligés de creuser et de casser ces cailloux sur plusieurs mètres de profondeur. C’est également pour cette raison que nous labourons régulièrement, afin d’aérer le sol, mais aussi pour « forcer » nos vignes à creuser profondément pour puiser l’eau, ce qui permet d’avoir des vins avec une belle minéralité, et avec le moins de stress hydrique possible.

Peyrals est ainsi le nom de l’ensemble du Terroir 100% calcaire, mais également de la cuvée composée de la première parcelle de Syrah que nous avons plantée en 1997.