Les vendanges se sont terminées vendredi 22 septembre, soit pile un mois après la 1ère récolte !
Le coup d’envoi a été donné le 23 août 2023. Les vendanges ont débuté en équipe en commençant par la récolte de la parcelle de Viognier ( « Jardins des Légendes »), puis elles se sont poursuivies avec la parcelle de Cinsault (« L’Imprévue ») en semi-nocturne pour profiter de la fraîcheur !
En raison des conditions climatiques, le rythme des vendanges s’est considérablement accéléré, obligeant l’équipe de vendangeurs à récolter rapidement pour éviter que les raisins n’atteignent un taux d’alcool trop élevé ☀️
Dans l’ensemble, les vendanges de 2023 ont duré un mois, rapide et intense !
Les premières impressions :
➡️ Ce millésime prometteur se caractérise par des raisins en excellente santé grâce au temps sec.
➡️ Cependant, la quantité de jus récoltée est légèrement inférieure à celle de l’année précédente en raison de la petite taille des raisins.
Les fermentations se déroulent parfaitement, s’enchaînant les unes après les autres.
Les premiers vins rouges ont même déjà été extraits (ceux destinés principalement à être dégustés jeunes et fruités). Pour les vins de garde, il faudra encore attendre un peu, car ils poursuivent leur macération sous marc.
Charlotte Nivollet nous partage son avis sur les vendanges 2023 :
« Je suis satisfaite des vendanges 2023, la qualité des raisins est excellente, ils sont très sains. Nous avons récolté nos parcelles sur une période d’un mois, ce qui est assez rapide et intense par rapport à l’année dernière. En ce qui concerne les rendements, il est encore difficile de le dire à ce stade, car la majeure partie de nos vins rouges est encore en macération. Nous nous attendons à ce qu’ils soient légèrement inférieurs à l’année précédente. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers tous les vendangeurs pour leur exceptionnel dévouement et leur travail extraordinaire ! »