Quelque part dans les environs de la ville de Montpellier existent des endroits dotés d’une fertilité remarquable. Ces derniers font office de cultures viticoles. Chacun possède un paysage varié de même que pour le climat. Le champ de plantation se compose généralement d’une série de vignes. Les raisins qui en résultent peuvent être transformés en diverses boissons telles que le vin, le champagne, etc. Ensuite, le sol de la plantation est aussi particulier, il peut être argilo-calcaire, granitique, schisteux…Ces terroirs représentent un lieu idéal pour faire de l’œnotourisme. Les routards verront tout le long de leur aventure les merveilles de cette agriculture ainsi que ses bienfaits. Ils pourront même goûter aux breuvages.
Par où commencer ?
Les bourlingueurs pourront commencer leur excursion par la visite du Mas de Daumas Gassac, très connu dans la région. Tout au long du trajet, ils contempleront de somptueuses gorges de l’Hérault depuis le fameux pont du diable construit en XIe siècle. Par ailleurs, ils auront l’occasion de flâner dans le village de Saint-Guilhem-le-Désert qui abrite également deux domaines viticoles non moins attrayants.
La viticulture au Larzac
Le passage dans la partie nord-ouest de Montpellier est immanquable lors des séjours d’œnotourisme dans cette localité, comme sur les Terrasses du Larzac. Son vignoble est marqué par la fraîcheur descendante d’un plateau montagneux. En fait, cette région dispose d’une condition climatique particulière avec des amplitudes thermiques pouvant atteindre jusqu’à 20° C en été, ce qui favorise la maturation lente et progressive des raisins pour enrichir la complexité aromatique du vin.
Faire de l’œnotourisme au Pic-Saint-Loup, aux portes de Montpellier
Effectuer un séjour à la carte à Montpellier promet de moments sympas. Ce serait aussi une occasion de découvrir les secrets de fabrication du vin français « pic-saint-loup ». En effet, ce dernier tire son nom d’une montagne homonyme, possédant une altitude de 658 m. Celle-ci se trouve à une trentaine de kilomètres de la ville de Montpellier. Son aire de terroir comporte 13 communes se trouvant dans le département de l’Hérault et celui du Gard, répartie sur 1 200 ha. Les végétations y sont particulièrement méditerranéennes, formées de pins d’Alep, de chéneaux verdoyants, d’arbousiers, de romarins, etc. Les sols peuvent être calcaires, dolomies ou marnes. Enfin, la température est chaude en pleine journée, tandis que les nuits sont fraiches.
Ne pas oublier Blanville !
Nous proposons également des visites de nos Terroirs, de nos chais, accompagnée d’une dégustation de nos cuvées. Un superbe moment sur une demi-jour, sur rendez-vous, contactez-nous pour plus d’informations !
Nous remercions la société Marco Vasco pour cet article, allez vite voir celui qu’ils ont également rédigé sur nos terroirs !