Cette année, pour la première fois nous avons décidé d’obtenir notre premier label de reconnaissance sur nos pratiques agro-écologiques : le label Haute Valeur Environnemental (HVE).
Sur quoi repose ce label ? Pourquoi nous semblait-il important de l’obtenir ? On vous explique tout !
Qu’est-ce que le label Haute Valeur Environnementale (HVE)
En France, la Haute Valeur Environnementale (HVE) est le plus haut des trois niveaux de la certification environnementale des exploitations agricoles.
Ce label résulte de la volonté de l’état et des syndicats de vouloir mettre en valeur les bonnes pratiques culturales des entreprises agricoles. Ainsi qu’encourager les exploitants à changer leur mode de production pour adopter des gestes plus respectueux de l’environnement.
L’obtention de ce label est fondée sur des indicateurs de résultats sur 4 thèmes principaux. Ils démontrent la présence de la biodiversité dans les exploitations, et prouvent que la pression humaine sur l’environnement est réduite à son minimum :
- Le respect de la biodiversité: La certification permet d’attester que les éléments de biodiversité (haies, arbres, insectes, faune et flore) sont très largement présents au sein de l’exploitation et des vignobles.
Depuis la création du domaine, nous avons toujours respecté la biodiversité avec la préservation de terres non cultivées, des haies naturelles de garrigues, mûriers et autres, et de nombreux pins !
- La stratégie phytosanitaire : dans le label HVE, nous pouvons utiliser des produits phytosanitaires de synthèse, mais en doses limitées, si nécessaire. Nous devons d’ailleurs justifier de la raison d’utilisation de ces intrants.
A Blanville, nous privilégions les produits de traitement biologiques. Nous utilisons des traitements conventionnels uniquement pour la maladie de la flavescence dorée ou lors d’années particulièrement risquées en termes de maladies.
- La gestion de la fertilisation: Nous pouvons bien entendu nourrir nos vignes, mais avec de l’engrais vert et à doses limitées.
Cela fait de nombreuses années que nous utilisons de l’engrais 100% naturel, que nous n’appliquons pas systématiquement chaque année mais plutôt en fonction des besoins des vignes.
- L’irrigation: l’irrigation n’est pas interdite mais est fermement encadrée. Nous n’irriguons aucun de nos vignobles à Château Haut-Blanville, nous validons ainsi ce 4ème point d’office.
Pour en savoir plus sur HVE et ses différents niveaux, c’est ici !
Pourquoi est-ce important pour Blanville ?
Être une exploitation certifiée HVE, c’est soutenir un mode de production et de consommation responsable.
A ce jour, même si nous utilisons beaucoup de pratiques et de produits biologiques, voire biodynamiques, nous n’avons pas encore enclenché notre conversation officielle pour le bio.
Cependant il nous apparaissait important d’avoir un label qui prouve tout de même notre engagement pour l’environnement afin que nos clients comprennent mieux notre démarche et nos valeurs.
Nous n’avons qu’une seule planète, nous la travaillons tous les jours mais avec respect et nous savons qu’elle nous le rendra 1 000 fois en retour.
Respecter la biodiversité, c’est éviter naturellement certaines maladies.
Eviter d’utiliser trop d’engrais et uniquement naturel, c’est aider la vigne sans pour autant la rendre dépendante de produits chimiques.
Ne pas l’irriguer, c’est permettre une meilleure concentration et qualité de nos jus, et avoir des vignes qui vont s’enfoncer profondément dans la terre pour puiser l’eau, amenant complexité et minéralité à nos vins.
HVE n’est qu’une première étape, et notre objectif est de continuer à progresser vers une culture et une vinification toujours plus verte et de qualité !