La Vie du Domaine

Biodynamie

La biodynamie, qu’est ce que c’est ?

 

Rudolf Steiner, le fondateur de la biodynamie, met en avant le lien qui existe entre les êtres vivants et les rythmes cosmiques, puisque la plante grandit entre ciel & terre

L’agriculture biodynamique est l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique dans les années 1920.

 

Les grands principes de la biodynamie :

➡️ L’exploitation agricole est considéré comme un organisme vivant, autonome et complexe

➡️ L’influence des rythmes cosmiques

➡️ L’élaboration de préparations et de leur utilisation

➡️ Le travail du sol en harmonie avec la terre et la plante

Ces 3 éléments forment un écosystème dont l’équilibre doit être respecté ⚖️

 

La prise en compte de l’influence de la Lune et des planètes sur la vie terrestre et notamment sur le jardin, a pour but de donner aux plantes des forces leur permettant d’être plus résistantes aux parasites et aux maladies.

Enfin, l’application de préparations biodynamiques (bouse de corne, silice de corne, compost, plantes : achillée millefeuille, matricaire camomille, ortie dioïque, écorce de chêne, pissenlit et valériane) sur les végétaux selon le calendrier lunaire doit leur permettre de connaître une croissance saine

 

Pas facile tout ça !

Pour résumé :

L’approche biodynamique consiste à créer les conditions pour que la vigne puisse se développer en symbiose avec son environnement. Le but étant que la vigne trouve tout ce dont elle à besoin pour se nourrir, se développer et se défendre. Il faut développer un milieu qui soit un atout de la vigne en cohérence avec la nature, les animaux … pour assurer un bon développement du sol.

➡️ La biodynamie propose des techniques agronomiques qui permettent de mettre en application tout ce dont la plante à besoin pour son bon développement.

✨ C’est avant tout de l’agronomie et non pas des croyances.