Voici trois semaines que nous sommes revenus de Prowein. Trois semaines que nous trions dans notre esprit toutes les informations de ces trois jours intenses dans l’un des plus grands salons européens du vins. Voici les points qui sont ressortis de cette réflexion !
- Grand : Oui définitivement ce salon est immense. Impressionnant même. De larges allées, de larges stand, de nombreux halls …. Un confort non négligeable qui nous a permis d’accueillir nos clients et prospects dans d’excellentes conditions. Installés avec Sud de France, nous avons été ravis de la logistique.
- L’ambiance : il y avait une excellente ambiance durant ce salon entre vignerons voisins. Ces trois jours furent très agréables et ont permis des échanges très intéressants entre vignerons.
- La clientèle : Nous avons eu la visite de clients qui n’avaient pu se déplacer jusqu’à Vinisud, mais nous n’avons rencontré personne qui était à la fois à Vinisud et à la fois à Prowein. Nous avons eu une dizaine de nouveaux contacts, essentiellement des européens. Nous pensons que les deux salons sont trop proches. De même, avec Vinexpo qui se déroule à Hong Kong cette année, peu d’asiatiques se sont déplacés en Europe pour découvrir de nouveaux vins…
- 52 000 visiteurs pour 6 000 exposants semble être le résultat de ces trois jours, soit un ratio d’à peine 9 contacts par exposants. Pour un salon de cette envergure, nous pensions, et espérions que ce ratio serait plus important.
- Nous avons eu la surprise de voir que le hall d’Italie a eu beaucoup plus de succès que hall français. Cela prouve que les tendances évoluent et que nous ne pouvons pas nous permettre, vignerons français, de nous reposer sur nos lauriers, car nos voisins européens font également de l’excellent vin !
Pour finir ces journées, nous proposions à notre stand des bières artisanales de notre partenaire et commerciale Marion Mathelin, fondatrice de la marque de bières The Eye’s Hunters. Ces bières ont eu beaucoup de succès, et nous vous invitons à visiter leur site internet pour un voyage dans des contrées aussi lointaines que passionnantes !