Le Mourvèdre est un cépage (variété de vigne/raisin) qui trouve son origine entre la Catalogne où il est nommé le Mataro et le sud de la France. Il est, comme le Cabernet Sauvignon, reconnu comme un cépage tardif pour son débourrement (premiers bourgeons du millésime) comme pour sa date de vendanges.
Un cépage rare et de garde
À travers les régions viticoles du monde on note que le Mourvèdre est assez rarement commercialisé en mono-cépage, on le retrouve majoritairement dans des assemblages avec ses deux compagnons favoris : la Syrah et le Grenache noir. D’ailleurs, dans certains pays le « GSM » (Grenache-Syrah-Mourvèdre) a fait son apparition sur la carte des vins de nombreux restaurants.
Cependant, il existe aussi quelques appellations et domaines qui exploitent ce cépage rare en mono-cépage, voire en mono-terroir.
En Provence et plus particulièrement à Bandol, il est le cépage historique de cette appellation millénaire ! Il se sublime en rouge bien évidemment, mais également en rosé. C’est d’ailleurs cette appellation qui a fait reconnaitre le rosé comme pouvant être un grand vin, grâce notamment au Mourvèdre…
Les vins issus de ce terroir sont racés, puissants et se bonifient avec le temps.
Il existe depuis 2002 un Conservatoire du Mourvèdre dans l’AOP Bandol implanté sur la commune de Saint-Cyr. Ce lieu fût créé afin de préserver la diversité de ce cépage et mettre en place un réservoir génétique.
Cuvée à essayer : Domaine du Gros Noré AOP BANDOL ROUGE 2016
En Australie du sud, dans la région de Barossa Valley le Mourvèdre ou plutôt Mataro (son nom espagnol) est aussi reconnu pour être à l’origine de vins d’exceptions.
Grâce à son climat chaud et sa position géographique dans l’hémisphère sud, il se ramasse en fin de vendanges : entre fin février et début mars. Un décalage de 6 mois avec les vendanges françaises !
Il offre des vins racés, épicés, d’une belle tannicité, avec un côté cuir propre aux grands Mourvèdres de terroir.
Cuvée à essayer : John Duval, Annexus Mataro 2016 (issu d’une vigne de Mourvèdre centenaire)
Poètes, notre parcellaire de Mourvèdre
Au Château Haut-Blanville, nous vinifions, parmi nos sélections parcellaires, la cuvée « Poètes » qui est l’un de nos Parcellaires historique dans les Grés de Montpellier. Cette parcelle se situe en haut des coteaux de notre terroir des « Peyrals », sur la commune de Saint-Pargoire, où la pierrosité est la plus importante.
Son profil unique me rappelle après quelques années en bouteilles le caractère d’un grand Barolo tandis que dans sa jeunesse il offre les caractéristiques typiques de nos terroirs : puissance tannique, salinité, fruits noirs et garrigues enrobés d’une belle pointe de sucrosité apportée par son élevage en barriques maitrisé.
Cette année encore il sera ramassé le dernier, fin septembre. On annonce un très beau millésime pour ce Mourvèdre, grâce à des amplitudes thermiques importantes et de la pluie au mois de septembre qui auront permis à cette belle parcelle d’atteindre une maturité parfaite.
Après une macération longue, taillée pour un grand vin de garde, cette cuvée sera entonnée au printemps 2021 pour une période de 2 à 3 ans.
Les amateurs de notre Mourvèdre « Poètes » peuvent d’ores et déjà déguster le millésime 2015 qui a reçu l’une des meilleures notes des vins du Languedoc par le prestigieux magazine Anglais Jancis Robinson :
Château Haut-Blanville Poètes 2015, 17.5/20 à boire entre 2020 et 2027
« Une seule parcelle de Mourvèdre cultivée sur des sols calcaires sur les coteaux de St-Pargoire. Élevage en barriques de chêne français pendant 36 mois.
Magnifiquement poivré au nez et en bouche, avec des fruits de prunes sensuellement mûrs.
Une touche de viande classique du Mourvèdre, mais plus sur le profil d’un poivré Bresaola plutôt que saucisson. Il y a une énorme élégance dans ce vin, un calme, une précision et une finesse de structure qui dément ses 14,5% d’alcool. Un beau vin qui ne crie ni ne domine, mais ne doit pas être négligé. (TC) »
N’hésitez pas à découvrir les autres cuvées rouges et blancs notées par Jancis Robinson en cliquant sur les liens.
Ecrit par Baptiste Koch, commercial export à Blanville