La renommée du vin français à l’échelle mondiale n’est plus à faire. Aujourd’hui lorsque l’on demande à un touriste pourquoi il est venu en France, plus de 50% d’entre eux ont bien l’intention de goûter à la gastronomie et aux vins français. Mais de plus en plus, ce ne sont plus seulement les touristes qui viennent rencontrer le vin, mais le vin qui part à la découverte du monde.
Sur le marché de l’export en 2015, les vins et spiritueux ont retrouvé leur place de deuxième excédent commercial français, derrière l’aéronautique avec un chiffre d’affaire de 11.7 milliards d’euros. Ils ont ainsi grillé la politesse aux parfums et cosmétiques qui les avaient devancés l’an passé. Une revanche bien méritée !
Nous pouvons remercier pour un tel succès les champagnes et les cognacs, ainsi que les deux nouveaux marchés clés de l’export de vin : USA et Chine. En 2015, après deux années de baisse, les exportations vers la Chine, quatrième pays de destination pour les alcools français, renouent avec la croissance. Elles progressent de 22,6 % à 830 millions d’euros, et retrouvent leur niveau de 2013.
Les USA de leur côté sont aujourd’hui les premiers importateurs mondiaux de vins & spiritueux. Malgré une production énorme de vin et une législation très stricte sur l’export et la consommation d’alcool, les américains restent friands des vins européens et particulièrement français.
« Pour la première fois, les exportations de vins français d’appellation vers les pays tiers dépassent en 2015, en volume, celles vers l’Union européenne » explique le Ministère de l’Agriculture.
En parallèle de cette croissance internationale, les plateformes de ventes en ligne fleurissent sur la toile depuis les 2 dernières années. Malgré tout, beaucoup
d’amateurs de vins sont encore réfractaires à l’achat de vin par internet, car ils ne peuvent déguster au préalable. Il semblerait que ça soit donc une bonne
alternative pour les vins que les consommateurs connaissent déjà.
Sur l’ensemble de la campagne 2014-2015, les exportations reculent de 2% par rapport à 2013-2014, mais progressent de 5% en valeur.