Terroirs & Découvertes

Concours Vignerons indépendants, une belle surprise : Murmures

eIl y a 15 jours nous avions reçu un mail de la part des Vignerons Indépendants, nous informant que 1955 (2013) avait gagné la médaille d’or.
Cette nouvelle a été l’objet d’un article que vous pouvez lire ici.

10 jours plus tard, nous recevons par courrier nos jolis macarons Or et les explications pour les étapes à suivre. Et j’ai bien dis « nos » car nous n’avons pas une cuvée médaillée or mais bien deux !!

Et oui, nous avons appris, que notre cuvée Murmures 2012 a également gagné une médaille d’Or cette année ! L’occasion pour nous de vous parler de ce vin dont le premier millésime n’est pas si vieux car il s’agit du 2011 !

Murmures, le bébé de Blanville

Murmures est un Clos de Blanville AOC Languedoc Grés de Montpellier à dominante Syrah. Nous avons une affection particulière pour lui car il est le fruit des vignes que nous avons planté en 1997, lorsque nous avons acheté nos premières parcelles, certaines plantées, mais pas toutes !
20 ans que nous grandissons en même temps que ces ceps.
Les premières années, nous l’avons laissé grandir, sans l’embêter. Et puis notre travail a porté ses fruits, tout comme la vigne a porté les siens. Elle nous a offert au fil des ans une syrah plus structurée, plus riche, plus minérale. En 2011, nous décidons de garder quelques barriques de cette vigne habituellement réservées à nos blends pour créer le premier millésime de Murmures. Ce fut un succès, et nous continuâmes donc sur le 2012. Ces vignes d’une vingtaine d’année ne cessent de s’améliorer et nous n’avons aucun doute quand aux prochains millésimes de Murmures qui s’annoncent exceptionnels !

les Clos de Blanville

Murmures, Syrah des Peyrals

Si vous commencez à connaître Blanville, nous aurons du mal à vous cacher plus longtemps que nous aimons beaucoup la Syrah.  Nous avons actuellement 4 clos à dominante Syrah : Clos des Légendes, 1955, Calypso, et Murmures !
La particularité de ces Clos est que chaque Syrah qui les composent proviennent de terroirs différents. Nous avions récemment parlé de 1955 et de son terroir composé de ruffes rouges. Voici le terroir des Peyrals.

La Syrah de Murmures a été plantée sur une terre 100% calcaire, extrêmement rocailleuse.C’est un plateau situé au-dessus du terroir du Vieux Chemin de Fer, à 250m d’altitude. Les parcelles surplombent l’étang de Thau et la mer Méditerrannée au Sud, les Pyrennées à L’Ouest et les Cévennes au Nord-Est. Elles sont exposées au vent Marin, au vent d’Ouest et aux vents du Nord et Nord-Est.

Les caractéristiques de ce terroir fait de Murmures un vin très minéral, élégant, avec des tanins fondus, et une excellente capacité de vieillissement.

Terroir des Peyrals

 

Un murmure au grés des vents

Nos Clos ont tous des noms originaux, et ils ont tous une histoire. Murmures doit son nom à son exposition au vent. Le  marin caresse ses feuilles sans véhémence car il est affaibli par le Puech. Au Nord c’est celui des Cévennes qui vient assainir la vigne. Ces deux vents contribuent (avec le terroir très minéral) à la fraîcheur et la salinité de ce vin de syrah.

Murmure de vent coulis balayant les montagnes, murmure de brise de la mer Méditerranée

Quels messages portent ces souffles jusqu’à nous dans cette vigne ? Le vent du Nord nous murmure les prières du Domaine des Murmures, petit château du Jura, où fut emprisonnée au 12ième siècle – d’après le roman éponyme de Carole Martinez – la sainte Esclamonde, fille du seigneur des Murmures. Et le vent marin nous porte les exclamations de la soldatesque en attente de son départ en Croisade qu’Esclamonde a contraint son père à rejoindre pour combattre Saladin aux côté de l’Empereur Frédéric Barberousse, et obtienne ainsi la rémission de ses péchés…

Deux souffles mystiques donc, d’où le pluriel du nom.

Murmures vous intéresse ? Contactez-nous !