Comme beaucoup d’entre nous, c’est avec tristesse que nous avons appris le décès il y a peu, le 25 juillet 2016, du professeur Denis Dubourdieu. Une grande perte pour les vignobles français, en particulier bordelais.
Âgé de 67 ans, Denis Dubourdieu était une figure reconnue mondialement. Homme de la Terre, il portait de multiples casquettes dans son domaine de prédilection : Le Vin.
Vigneron, Oenologue, Chercheur, Professeur & Enseignant, il a énormément travaillé sur les vins de Bordeaux, pour en tirer le meilleur. Surnommé « Le pape du blanc », il est à l’origine de nombreux travaux sur les vins blancs afin de les améliorer en profondeur. Aujourd’hui encore, la majorité des blancs bordelais sont créés selon ses conseils. Son objectif ? Privilégier les vins complexes et aromatiques à la puissance.
Professeur oui, mais également consultant. Il fut le conseiller de nombreux domaines et châteaux bordelais prestigieux. Parmi eux : Rayne Vigneau, Yquem ou Cheval Blanc.
En 2009, L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin ouvre ses portes. Ce projet a été porté par Denis Dubourdieu et il en était le directeur. D’après ses élèves, il était un enseignant passionnant et très pédagogique.
Mais il était avant tout un vigneron passionné. Lui et sa femme étaient les descendants de vieilles familles vigneronnes de Bordeaux. Il a su transmettre sa passion à ses deux fils, qui aujourd’hui s’occupent de plusieurs domaines, regroupant en tout 135 hectares !
On comprend donc tout à fait pourquoi Decanter a, au printemps dernier, nommé Denis Dubourdieu « Homme de l’année ».
Son décès laisse un vide énorme dans le monde viticole, mais nous sommes surs que tous ses conseils et travaux ne seront pas perdus et nous guideront encore de nombreuses années !