Cette année, notre approche pour l’entretien des vignes privilégie une méthode naturelle en faisant appel à nos amis à quatre pattes, notamment des chèvres et des brebis de la Ferme de la Jasse, chargés du désherbage. Cette initiative vise à réduire notre empreinte écologique en limitant l’utilisation de machines telles que le tracteur, préservant ainsi le couvert végétal existant.
Ce couvert végétal favorise la présence de matières organiques et offre une protection aux vers de terre, des alliés précieux pour notre sol. En complément, nous appliquons d’autres techniques pour décompacter la terre, évitant ainsi la contraction du sol et donc permettant aux racines de respirer. Cela favorise et facilite l’accès au vers de terre. L’utilisation d’un cultivateur, un outil de grattage du sol, contribue également à faciliter l’infiltration de l’eau lors des précipitations.
Le couvert végétal joue également un rôle crucial dans la prévention de l’érosion. Les pluies torrentielles qui surviennent généralement à l’automne peuvent provoquer des mini-torrents et emporter tout sur leur passage lorsque les vignes ne sont pas protégées par une couverture végétale.
En ce qui concerne la pluie, nous espérons qu’elle se manifeste afin que nos réserves naturelles d’eau puissent se reconstituer.