Alors que les insecticides font encore rage partout dans le monde, et qu’un certain nombre d’agriculteurs ne veulent SURTOUT PAS la moindre présence d’insectes sur leur production, la nature continue encore et toujours à faire son travail. Les guêpes, par exemple, sont de grandes créatrices de nuances de vins et de bières !
Non tous les insectes n’ont pas pour objectif de saccager nos plantations & vignobles loin de là !
Nous n’avons pas besoin de vous rappeler l’importance des abeilles dans la biodiversité, et la nécessité que ces dernières continuent à polliniser la planète si nous voulons encore survivre quelques années. Mais leurs cousines les guêpes sont également importantes pour les productions agricoles françaises comme le vin et la bière !
Breizh-info nous informe au travers de son article que les guêpes, en se nourrissant de ces fruits et des levures, aident à apporter une biodiversité parmi les levures présentes dans ces deux breuvages fort appréciés pour leurs multitudes de nuances gustatives.
« Bières et vins ont donc des différences régionales de saveur influencées par leurs microbes, y compris les levures. « Le maintien de cette spécificité exige le maintien de l’unicité des communautés microbiennes», dit le docteur Cavalieri, qui vient d’une longue lignée de vignerons et qui dirige une équipe de scientifiques italiens à Florence . »
De notre côté, nous aimerions juste que nos amies les guêpes soient moins gourmandes et nous laissent quelques grappes pour apprécier leur travail !
Read the full article at: www.breizh-info.com