Parce qu’on en entend souvent de toutes les couleurs, on vous en dit plus sur le vin… Rosé
3 idées reçues sur le Rosé :
1️⃣ Le vin rosé est un mélange de vin blanc et de vin rouge : FAUX ❌
D’abord c’est interdit par la législation française, sauf exception autorisée pour le Champagne Rosé qui peut résulter d’un coupage entre Pinot Noir et Chardonnay Blanc.
2️⃣ Le vin rosé est obtenu par dilution du vin rouge : FAUX ❌
Il est élaboré avec les cépages du vin rouge (raisins noirs avec pulpe blanche). Dans la peau du raisin noir, on trouve des anthocyanes, qui sont des colorants naturels. Plus le jus de raisin macère avec les peaux, plus il sera coloré. En séparant les peaux du jus, on arrête la coloration. C’est sur ce temps de contact entre le jus et les peaux de raisin que joue le viticulteur pour obtenir un vin de coloration intermédiaire, un vin rosé.
3️⃣ Le vin rosé est moins alcoolisé car il est clair : FAUX ❌
Il existe deux principales méthodes de fabrication des rosés :
- Les rosés de pressurage direct
Les grappes de raisin noir sont pressées entières juste après la vendange. On sépare rapidement le jus et les peaux, pour stopper la coloration. Le jus est ensuite mis en cuve et la fermentation alcoolique débute. Ces vins sont clairs avec une robe rose, saumon, très pale. - Les rosés de saignée
Le jus est laissé à macérer avec les peaux, car il est destiné à produire du vin rouge. Après quelques heures de macération, on « saigne » la cuve, c’est-à-dire qu’on vide une partie du jus de la cuve pour le vinifier à part en vin rosé. Le reste de la vendange est laissé dans la cuve pour produire du vin rouge. Ces vins sont plus colorés, plus ronds en bouche. La palette est grenadine, ou framboise !
Au Domaine de Blanville, nous fabriquons des rosés de pressurage.
D’ailleurs le millésime 2021 de notre Rosé AOP Languedoc est déjà disponible sur notre eboutique en ligne : découvrez le dès maintenant !!!
Sources : unesourisverte.fr